Tendance actuelle : adopter le style breton pour un effet très bord de mer…

style breton
La marinière traverse les années sans perdre de sa notoriété. Du marin pêcheur à la personne lambda, en passant par la marine nationale, tout le monde a porté au moins une fois dans sa vie ce pull rayé ou uni. Les grands couturiers ont aussi été séduits par la qualité et l'originalité de ces vêtements bretons qu'ils ont à peine détournés pour les mettre en valeur.

La marinière

La marinière est l'emblème de la Bretagne, ceci est incontestable. Bien que dans l'esprit de nombreuses personnes, ce vêtement est devenu un style marin, bord de mer sans attache particulière à une région. Il est d'ordinaire blanc à rayures noires et présente un plastron blanc. On peut le trouver dans d'autres couleurs : noir et blanc, noir et rouge, bleu et rouge, rouge et bleu…

Marins pécheurs

C'est pour eux que ce pull marin a été inventé. Les rayures permettaient de distinguer le pêcheur au loin par temps de brume ou de gros-grain. Bien chaud, tricoté avec une maille bien serrée, ce pull marin ne craint pas les éléments. Il est fabriqué de façon à durer toute la vie.

Marine nationale

Grâce à tous ses avantages, le pull marin a séduit la marine nationale. Le jersey près du corps ne bouge pas, tout en laissant une liberté de mouvement inégalable. Le véritable pull marin destiné à la marine nationale arborait 21 rayures, en témoignage des victoires de L'empereur Napoléon Bonaparte.

Les grands couturiers

Lorsque l'on pense haute couture et pull rayé, c'est Jean-Paul Gauthier qui vient à l'esprit, mais il n'est pas le seul à avoir été séduit par ce motif. Déjà, Gabrielle Chasnel, plus connue sous le nom de Coco Chanel, s'était approprié ce style marin pour le marier avec des jupes longues. Sonia Rykiel a aussi utilisé le pull marin, mais en a changé les couleurs, un peu comme l'a fait Little Marcel.

Le style breton : un look mixte

Le style breton ne se limite pas à la marinière rayée ou au pull marin uni. C'est toute une gamme de produits vestimentaires comme vous pouvez le constater sur le site Leminor.fr.

Jupes et robes

Entre rigueur et décontraction, la jupe peut être droite, généralement blanche ou bleu marine, à boutons, fermeture à glissière ou taille élastiquée avec un lacet de serrage. Les robes de mi-saison sont sans manche, de couleur bleue ou blanche, avec un col rond quelquefois gansé d'un rappel du drapeau français.

Pantalons hommes ou femmes

Le pantalon est confortable, mais le style assez strict. De coupe droite, seule la taille diffère d'un pantalon à l'autre : ici une taille élastiquée avec cordon de serrage, là une taille normale avec bouton et braguette. On trouve de nombreuses couleurs, ainsi que du jeans.

Shorts

Les shorts et les bermudas, sont assez amples, style yachting. De nombreuses couleurs sont disponibles, même si l'on note de plus nombreuses ventes dans les coloris blanc et bleu.

T-shirts

L'emblème breton se décline en T-shirt souvent fantaisie. La qualité T-shirt, mais à manches longues est idéale pour les soirs d'été. Le col pirate très tendance dans les années 2020, apporte un vrai charme à ce modèle mixte.

Pulls

Toute une gamme de pulls avec un col bateau, ou un col rond fermé par des boutons, et pas seulement rayés, vous sont proposés en Bretagne. Les boutiques de bord de mer pullulent de nouveautés. Laissez-vous charmer par ces nouveaux jeux de couleurs pour égayer ce pull traditionnel.

Manteaux

Le caban est bienvenu quand les frimas pointent. Mais ce n'est pas la seule pelisse qui tienne chaud dans le pays breton, un autre emblème de la Bretagne revient en force : le Kabig avec ses longs boutons de bois. Bien connu dans les années 50 puis les années 70, il revient dans les années 2020, les plus frileux vont être ravis.

L'effet mer

Plus que le style breton, le pull marin donne surtout un effet mer.

Une mode sans classe particulière

Les pêcheurs que l'on classe plutôt dans le niveau social bas se voient piquer leur style vestimentaire par la classe sociale haute. On passe du laborieux travail de la pêche et ses bateaux sentant le poisson à des yachts rutilants, aux quais des ports les plus prestigieux.

Une mode plutôt mixte

La mode masculine rejoint le prêt-à-porter féminin dans le domaine du style marin, comme on l'a vu. Mais il faut compter avec les enfants et les bébés. Dès la naissance, vous pouvez habiller votre nouveau-né d'un body marin avec les chaussons ou les chaussettes assortis. Il n'y a pas de limites de formes, les rayures marines de base suffisent à apporter ce style effet de bord de mer. Il fut un temps où l'on gardait ce genre de vêtements pour les vacances sur le littoral atlantique ou méditerranéen, ce n'est plus le cas. Vous croisez le style marin, n'importe où et surtout, dans n'importe quel pays. L'esprit breton a envahi le Monde jusqu'au Japon, en passant par Venise et ses gondoliers. mots clés : embleme de la bretagne embleme breton

Mode homme : comment faire dans l’originalité avec un -shirt ?
Comment porter des sneakers tout en restant féminine ?